En finir simplement avec la constipation .


Le transit d'un bébé est une grande préoccupation maternelle , on se réjouit de la première selle, on s'inquiète de son aspect, de sa fréquence , de sa consistance...... On se demande ce qu'est une selle normale...

Après quelques temps, le bébé a parfois des coliques ou des douleurs de ventre. On se sent alors impuissant devant ce bébé qui a mal, qui se tord. On se questionne: Est-ce qu'il mange trop? Mon lait est-il bon? Est il intolérant aux protéines de lait de vache?...

Et puis l'enfant grandit et arrive l'âge de la propreté . De nouveau, les selles font l'objet de préoccupation car pour rentrer à l'école, il est nécessaire que la propreté soit acquise.

Alors commence le cérémonial du pot et surtout de nombreuses questions : à quel âge? Comment on fait? Mais pourquoi le fils de ma copine est propre et pas le mien.... Faut il le mettre régulièrement?

On comprend tout l'enjeu du transit. Alors quand les selles ne sont pas émises régulièrement, qu'elles viennent difficilement. On s'inquiète. La réponse médicale est souvent assez radicale à coup de suppositoire, de stimulation de l'anus et de prescription de forlax....

Alors que souvent, il suffit de prendre le temps....

Parfois, il est intéressant de voir ce qui fait qu'on en est arrivé là (début trop tôt, pression de la crèche, stress...) et de vérifier la réalité du problème .

Ensuite de prendre le temps, de donner les conseils alimentaires ( légumes, hydratation. ...), de parler d'activité physique, et même de revoir la position....

Il peut aussi être intéressant de parler avec l'enfant .... N'oublions pas que le ventre est considéré comme le deuxième cerveau et même le siège des émotions.

Et puis, on peut trouver ensemble des solutions douces et agréables comme le massage mais surtout la réflexologie plantaire. On explique rarement que l'on peut soulager par le massage du ventre. Que ce massage peut soulager mais aussi être un moment privilégié avec son enfant. On peut en effet favoriser le transit avec le massage du ventre de manière régulière.

Mais surtout, un massage des pieds peut être un vrai remède que l'on ignore souvent. Il a l'avantage d'être simple, efficace, et même un moment agréable. Il évite de stigmatiser le problème. ... et surtout évite la chimie .

Et puis il est tellement plaisant de les voir détendu.

Alors pourquoi ne pas venir le découvrir et l'adopter.

#constipation #enffant #bébé #traitementdelaconstipationsurNantes

26 vues

los-pitchounes

anne.brouard@free.fr

© 2019  - Anne CORRE

Tél : 06 76 38 28 34 - Nantes Sud

  • Facebook