Les douleurs dentaires: trouver des solutions

Mis à jour : août 13


Les douleurs dentaires bien connues des bébés vers l’âge de 6 à 12 mois mais parfois avant, peuvent être une étape difficile pour les parents souvent impuissants.



Certains bébés sortiront des dents sans manifester aucun symptôme mais d'autres auront des signes longtemps avant même la première dent.


Souvent on le remarque car ils salivent beaucoup, Ils ont les joues et les fesses rouges. Ils peuvent manger moins, être grognons ou pleurer facilement. Parfois c'est une otite qui nous informe du problème.

Mais il est parfois difficile de différencier les douleurs dentaires des simples jeux de l'enfant. Il faut savoir en effet qu'un des premiers jeux du bébé est sa bouche. Ce n'est donc pas parce qu'il met les mains dans sa bouche qu'il a mal aux dents. Le bébé dès le plus jeune se plait à expérimenter les sensations de sa bouche. Il aime sentir le dedans le dehors, le chaud, le froid... et tout cela il le fera autour de sa bouche.


L’âge d’apparition des dents est très variable. En général, elles sortent souvent dans l’ordre suivant : les deux incisives du bas, puis celles du haut (entre 6 et 12 mois); les incisives latérales (entre 9 et 13 mois); les premières molaires (entre 13 et 19 mois); les canines (entre 16 et 22 mois); enfin, les deuxièmes molaires (entre 25 et 33 mois). :

Le plus important est de savoir que les dents peuvent venir "chatouiller" la bouche de bébé assez tôt. Mais que pour autant les dents ne sortiront pas avant un certain temps. L’âge moyen de la première dent se situe autour de 6 mois mais elles peuvent arriver plut tôt ou vraiment plus tard vers 12/13 mois. En général à 3 ans l'enfant a ses 20 dents de lait.


Alors que faire pour soulager le bébé ?

le plus important est de ne pas laisser la douleur s'installer. Plus celle-ci sera installée, plus il sera difficile de la calmer.

Pour commencer, on peut proposer des anneaux de dentition (homologués de préférence) qui peuvent être mis au réfrigérateur. Le froid soulage les douleurs.​




On peut aussi faire un massage des orteils car en réflexologie plantaire, les dents sont représentées sur les orteils des bébés. Pour se faire, il faut masser à la base de l’ongle de chacun des orteils.

On peut aussi venir masser la petite joue en cherchant le point d'innervation des dents (petit creux sur la gencive inférieure).

L'homéopathie est aussi un bon remède pour soulager les douleurs. Pour cela il faut des prises régulières et dès le début des signes. (Camomilla 5 ou 9 CH, Camilia®)


Cependant il ne faut pas :

Utiliser de gels purement anesthésiants car ils sont dangereux si bébé les avale. En effet il diminue le réflexe de déglutition et risque d'entrainer des fausses routes.

Eviter le remède de grand-mère qui consiste à frotter la gencive avec un morceau de sucre, de pain, de l’alcool, une cuillère qui agressent encore plus la gencive et risque de blesser bébé.

Ne jamais percer la gencive pour aider la dent à sortir.

Attention aux colliers d’ambre car, en plus de leur efficacité plus que discutée, un fort risque d’étranglement existe.

Éviter les biscuits de dentition qui favorise les caries.


Le plus important reste bien sûr l'écoute de cette douleur, la réassurance avec un gros câlin de ses parents et d'accompagner la douleur par la bienveillance et l'empathie. N'oublions pas ce que nous ressentons nous-mêmes quand nous avons une douleur dentaire.




#conseilsenpuericulture #douleursdedents #massagebébé #AnneCorre #LosPitchounes #accompagnementpleursbébé #consultationpleurs #reflexologie

los-pitchounes

anne.brouard@free.fr

© 2019  - Anne CORRE

Tél : 06 76 38 28 34 - Nantes Sud

  • Facebook