Porter son bébé en écharpe, une SOLUTION simple et efficace


Un bébé, dans le ventre de sa maman est bien au chaud, contenu, protégé . Il entend la voix de sa maman et son cœur qui bat, Il est bercé et caressé en permanence. Il est nourri sans effort. Ses besoins sont satisfaits.


Quand il arrive au monde, le bébé est encore immature. Il est incapable de se débrouiller seul. À la naissance, il doit s'adapter au froid, à la lumière, à la dureté des supports. Il est parfois éloigné de sa personne rassurante, n'entendant plus les bruits de son cœur ni sa voix. Il n'est plus contenu. Ses systèmes sont encore immatures (digestif, immunitaire...). Il ne sait pas comment gérer tout ça hormis en pleurant. Il doit exprimer la faim, le froid, l'inconfort, la douleur... Il expérimente de nouvelles sensations


Le portage, une solution...

Longtemps les femmes ont porté leur bébé. Cette pratique ancestrale selon les anthropologues, est restée très présente dans d'autres cultures . En Occident, l'arrivée de la poussette et de nouvelles théories a éloigné les bébés de leurs parents. Mais le bébé qui vient de naître est encore très immature et a besoin d'être contenu, réchauffé, porté, bercé, câliné.

Et contrairement à ce que pensent les grands-mères , ça ne fera pas de lui un enfant capricieux.

Ça fera de lui un bébé rassuré , moins stressé, confiant en la vie. Il sera de ce fait plus en capacité de s'éloigner de l'objet d'attachement et de se sécuriser seul.

Le portage permet donc au bébé de retrouver ce contact de proximité (chaleur et voix) mais aussi de garder sa position physiologique (dos arrondi). Il retrouve le bercement et la contention qu'il avait dans le ventre. Il est protégé des agressions extérieures ( de la lumière, du froid, de la pollution...)

Les bénéfices ont été clairement montrés sur les pleurs du bébé.


Une étude québécoise menée en 1986 sur des bébés de 6 semaines a mesuré 43% de pleurs en moins sur 24h chez les bébés portés (dans les bras ou dans un porte-bébé) .

N'oublions pas non plus qu'un bébé qui a un reflux sera beaucoup plus confortable en position verticale. il sera de ce fait améliorer dans l'écharpe de portage.


Un autre avantage du portage est qu'il lui permet de développer son système vestibulaire et ses sensations kinesthésiques. Il lui permet ainsi de prendre conscience de son corps et de ses sensations; le système vestibulaire étant à l'origine de l'équilibre et de la motricité, le portage pourrait favoriser la marche.


On n'oubliera pas les autres bénéfices sur l'attachement, la prévention des plagiocéphalies, sur le sommeil, mais aussi sur l'allaitement.


Des inconvénients ?

Oui l'été porter son bébé ça donne chaud. Il est donc important de bien connaitre les différentes écharpes pour pouvoir trouver l'écharpe ou le nouage qui donne moins chaud. Il existe des solutions.

Ensuite on peut parler du poids sur le dos . Mais une écharpe bien mise avec un nouage bien fait permet de repartir tout le poids du bébé dans le dos et de ne pas le sentir.



Alors vous êtes tentés?

Venez vite découvrir les bienfaits et les les différentes écharpes à un atelier de portage.


Un atelier de portage permet de tester différentes écharpes, de dédramatiser les nouages, de le faire avec une professionnelle, de connaitre les consignes de sécurité...


#portagebébénantes #puericultrice #latelierdu6 #lospitchounes #AnneCorre #portagesling #atelierportagebébé #portageNantes

50 vues

los-pitchounes

anne.brouard@free.fr

© 2019  - Anne CORRE

Tél : 06 76 38 28 34 - Nantes Sud

  • Facebook