Le sommeil, un motif de consultation très fréquent pour les bébés et les enfants



Les principaux motifs des consultations aujourd'hui pour les jeunes parents sont le sommeil et les pleurs de bébé.

Les parents arrivent souvent dans un état d'épuisement car bébé ne fait pas ses nuits. Ils doivent composer avec des réveils multiples et un endormissement souvent compliqué. Ils ont lu de nombreux livres, regardé sur des forums, essayé de multiples choses...Mais rien ne marche.


Ce que l'on n’explique pas souvent aux parents c'est que dormir ça s'apprend. Bien sûr certains bébés arriveront à faire leurs nuits à un mois et s'endormiront le soir sans problème. Mais ce n'est pas la majorité des enfants.

C’est même très rare.

Un bébé a besoin d'être accompagné dans cet apprentissage par ses parents.


Au même titre qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de le laisser apprendre tout seul à être propre, il faut lui apprendre à dormir et surtout l’accompagner dans cette période.

Tout commence les premiers mois, qui sont des mois de réassurance. On parle alors de 4ème trimestre de grossesse. Durant ce trimestre, qui suit l'accouchement, le bébé a besoin d'être sécurisé, d'être contenu, d'être porté, d'être écouté... Il a besoin de retrouver le plus possible dans un environnement proche de ce qu'il a connu dans le ventre de sa maman: en position physiologique, contre la poitrine de ses parents, une main dans le dos et une main sous les fesses, au chaud, à écouter les bruits du cœur et la voix de son parent. Cette période est essentielle pour le bébé, elle lui permet d'obtenir une sécurité affective qui lui permettra de pouvoir mieux se séparer.

Une fois cette sécurité affective installée, la séparation qu'engendre le sommeil pourra se mettre en place.


Petit à petit, le rituel du coucher et la régularité de sa journée s'installeront et viendront lui apporter la sécurité dont il a besoin pour bien dormir. Plus le cadre et la répétition seront présents, plus le bébé sera confiant et capable de s'endormir seul.


De leur côté, les parents doivent être sereins concernant la séparation et les capacités de leur bébé.... Ils doivent eux-mêmes associer le sommeil à un moment de plaisir et de sérénité. Coucher son bébé doit être un moment heureux qui annonce les retrouvailles du lendemain.

En réalité, il n’existe pas de recette miracle aux problèmes de sommeil. Il est surtout important de prendre en compte chaque bébé avec son histoire, ses troubles, ses habitudes. Il est important d’accompagner chaque parent.

Il faut une dose de bienveillance, une grosse dose d’écoute, une dose d’empathie, et une bonne dose de conviction. Souvent se faire accompagner permet d'avoir un regard extérieur, de se mettre d'accord entre les deux parents sur la conduite à tenir, de changer des petites choses, de se rassurer, de mieux comprendre comment ça marche... Parfois une consultation règle le problème.


Il est surtout important de ne pas laisser s'installer les problèmes de sommeil. Une carence en sommeil n'est pas sans conséquence sur le bébé ou l'enfant mais aussi sur le parents, le couple et même la famille élargie.

Et c'est tellement mieux après...

Pour réserver une consultation :https://www.facebook.com/pg/lospitchounes/services

#sommeil #consultationsommeil #sommeilbébé #sommeilenfant #lospitchounes #AnneCorre

8 vues

los-pitchounes

anne.brouard@free.fr

© 2019  - Anne CORRE

Tél : 06 76 38 28 34 - Nantes Sud

  • Facebook