Ocytocine : hormone de l'amour

November 8, 2017

L'ocytocine, on en parle lors de l’accouchement, lors de l'allaitement, lors des massages....

 

 

Mais , qu'est ce que l'ocytocine?

Il s'agit d'une hormone . Elle permet aux êtres humains d’avoir de l’empathie, d’aimer.  Cette hormone nous apporte du bien-être en diminuant les hormones de stress. Mais surtout elle  nous donne confiance

 

L’ocytocine joue un rôle essentiel dans toutes les relations humaines.

Les effets positifs de l'ocytocine ne se comptent plus : puissant anxiolytique (réduction de l'anxiété), augmentation de la résistance à la douleur, sensation de profond bien-être, effet apaisant et soporifique, assimilation plus efficace de la nourriture( stockage des nutriments...), réparation après une blessure (cicatrisation..) ou une agression, baisse de la tension artérielle, diminution des réactions inflammatoires, améliorations des performances cognitives, stimulation de l'hormone de croissance et de l'insuline, etc...


La découverte de l'ocytocine remonte au début du siècle dernier. Cette hormone est bien connue dans l'accouchement et la lactation car elle ordonnerait la contraction de l'utérus, ainsi que la montée de lait.  L'ocytocine assurerait aussi le lien mère/enfant grâce au bien-être ressenti par la mère à prodiguer des soins à son petit. Bien-être partagé par ce dernier, grâce aux attentions et aux caresses dont il est l'objet.

 

"Le toucher est la voie royale pour secréter de l'ocytocine" selon le Pr Kerstin UVNAS MOBERG (auteur du livre Ocytocine: hormone de l'amour).

 

 

L'ocytocine est secrétée lors des massages par le bébé ou l'enfant qui reçoit le massage, par le parent qui le prodigue mais aussi par l'observateur.

 

Alors , vous prendrez bien une petite dose d'ocytocine...

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une puéricultrice consultante : pour quoi faire?

June 6, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents