Emmi Pickler, une grande femme du 20e siècle....

May 24, 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmi Pickler est un célèbre pédiatre Hongrois du 20e siècle qui développa le concept de "motricité libre" ou "motricité autonome".

 

Son idée essentielle est qu’un bébé bien-aimé et bien soigné peut développer ses compétences innées sans aucun enseignement extérieur. Il apprend à marcher, à manipuler, à jouer, à réfléchir, à parler. Cet apprentissage se fait à son propre rythme en fonction de sa maturation .

 

L’enfant libre de ses mouvements, est vraiment compétent et autonome. Ainsi c'est à plat dos, sur un tapis ferme et avec des vêtements adaptés que l'enfant pourra découvrir le monde et expérimenter ses sensations.

 

L'adulte est là comme observateur vigilant. Notre rôle consiste à lui fournir un espace et un matériel adaptés à son âge pour qu'il puisse s'appuyer sur ses propres valeurs. La liberté motrice ne veut en effet pas dire que l'on laisse l’enfant se mettre en danger.L'adulte est soutenant, respectueux tout en assurant la sécurité.

 

Élevé ainsi, la motricité de l'enfant sera harmonieuse.  Il atteindra les différentes étapes de son développement et arrivera à son but, en s’exerçant longuement ou brièvement, assidûment et souvent avec une joie spectaculaire. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une puéricultrice consultante : pour quoi faire?

June 6, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents