Si je vous parle des régleuses....

July 3, 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous connaissiez peut être.....

 

Et bien moi, il a fallu que j'aille à Paris et que je rencontre Ingrid, créatrice du site KIDIZZY pour découvrir ce métier dont j'ignorais l'existence.

 

Au début je me suis dit que peut-être, ça avait un rapport avec les règles...... Mais pas du tout.

 

En fait une "régleuse" appelée aussi "démarreuse" ou nurse de nuit, c'est une super nounou qui accompagne les parents la nuit au retour de la maternité. En fait ce sont des personnes souvent qualifiées (auxiliaire, infirmière , puéricultrice...) qui sont payées pour vivre vos nuits blanches.

En résumé, elle est là pour avoir des cernes à votre place.

 

Jusque-là me direz-vous rien de bien nouveau, déjà dans l'histoire de France on avait des nounous qui géraient les enfants. Mais là, il faut bien comprendre qu'elles sont là pour que votre bébé fasse ses nuits rapidement.

On trouve ainsi des nurses de nuits qui vous assurent :"Je vous garantis que votre bébé fera ses nuits et ne réclamera plus de biberons la nuit quand je vous quitterais au bout de 2 mois". Elle peut aussi si par "malheur" votre bébé de 4 à 6 mois ne fait pas ses nuits venir "régler" le problème.

 

Alors la "régleuse" ou nurse de nuit: bonne ou mauvaise idée?

Une des premières questions souvent posées par l'entourage d'une jeune maman est: "Alors, est qu'il fait ses nuits?"

De nos jours,  la pression sociale est forte. Les bébés doivent faire leurs nuits, les mamans doivent reprendre vite leur travail, être radieuse, gérer la maison et ne pas se plaindre, bref assumer tout.

Vous imaginez bien dans ce cas qu'avoir une personne qui gère le bébé et lui fait faire ses nuits , c'est juste le rêve. 

 

Mais quand est-il du bébé et de la maman?

Le bébé a vécu pendant 9 mois en osmose avec sa maman. Il vient de quitter le lieu chaud et rassurant du ventre de sa maman pour arriver dans un lieu froid et hostile. Il a besoin d'être rassuré, d’être porté, d'entendre la voix de sa maman et de sentir sa respiration. Il a besoin de sa maman et de son papa.  C'est ainsi que se tissent les premiers liens parents/ bébé. C 'est aussi ce contact rassurant et connu qui va lui permettre de grandir et de se rassurer, et donc de s'autonomiser.

 

Et puis ce bébé a des besoins. Il faut en effet attendre autour de 3 mois pour que le bébé commence à faire ses nuits (environ 5/6 heures). Il faudra attendre 4/5 mois pour que le bébé dorme 8 heures d’affilé. Son poids lui permet alors d'avoir assez de réserves pour patienter entre les biberons. Il se sent en confiance et commence à être capable de se rassurer tout seul en attendant.

 

Enfin un bébé qui pleure augmente ses hormones de stress. (Cf article dans biblio. )

 

 

 

Le mieux est de s'armer de patience, de faire des câlins et de rassurer ce petit bout en  construction. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas demander de l'aide car faire des nuits blanches est éprouvant.

 

 

 

 

 

 

 

Petite biblio sur le sujet:

Sur la régleuse:

http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fsabine-florin-portrait-de-la-derniere-regleuse-ia19b0n2764433

Sur le stress :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/07/laisser-pleurer-bebe-corps_n_9632418.html

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une puéricultrice consultante : pour quoi faire?

June 6, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents