L'allaitement et si on l'accompagnait vraiment...

September 12, 2018

 

 

Comme vous le savez probablement je suis puéricultrice au CHU et je fais des ateliers de  massage bébé depuis quelques années. Régulièrement, je récupère dans mes ateliers, des mamans qui ont arrêté leur allaitement ou qui "galèrent" avec leur allaitement, se posant 1000 questions . 

 

Chaque fois, elles me racontent les mêmes histoires : "j'avais mal, c'était insupportable", "mon bébé pleurait , on m'a dit que je n'avais pas assez de lait", "ma belle-mère  (et oui c'est toujours une belle-mère ) me disait que mon lait n'était pas assez riche"

Et inlassablement quand je pose la question: "Est ce que vous avez été bien accompagnée pour votre allaitement, les réponses sont: "À la maternité chaque professionnelle  donnait des conseils différents , ça changeait tous les jours" , "personne n'a  jamais regardé une tétée , du coup je mettais mal mon bébé". Ou encore "on m'a dit de donner des compléments au biberon et du coup il ne voulait plus du sein ", "je complète au doigt paille le lait que je tire depuis que je suis sortie de la maternité et mon bébé a trois mois. Je suis épuisée"

Enfin la cerise sur le gâteau " à la maternité j'avais mal mais on m'a  dit que c'était normal".

Et j'arrêterais là sinon vous allez être désespérés ..

 

Alors là,  je dis STOP

N'est-ce pas notre rôle d'infirmière,  de puéricultrice,  de sage-femme, d'auxiliaire de puériculture,  de médecin ..... d'accompagner l'allaitement. Le minimum n'est il pas d'observer au moins une tétée,  de se mettre d'accord avec ses collègues pour dire la même chose, de se former . N'est-ce ce pas notre rôle de soutenir, de rassurer, d'écouter,  de valoriser. Et pourquoi pas d'orienter vers des professionnels compétents quand on ne se sent pas expert car on n'est pas obligé de tout savoir.

 

Alors accompagnons bien ses mamans en travaillant en équipe et en toute modestie. Mais surtout prenons le temps de s'assoir , d'observer, d'écouter en toute bienveillance et sans jugement.

 

Sinon autant les envoyer directement aux papas indignés....

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une puéricultrice consultante : pour quoi faire?

June 6, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents