Allaiter avec des "écrans de silicone"

November 7, 2018

Lors de mes ateliers de massage ou mes consultations, les mamans arrivent parfois avec des écrans de silicone pour allaiter . A la maternité, on leur a proposé de mettre des "bouts de seins" car elles avaient des crevasses ou que le bébé  avait du mal à prendre le sein. Elles l'ont adopté sans qu'on leur disent qu’il s’agit d’une solution temporaire et sans leur expliquer le fonctionnement.

 


Les « bouts de seins », c’est quoi ?
Les écrans en silicone (ou embouts ou bouts de seins) sont des accessoires en silicone qui épousent la forme du mamelon. Ils sont percés à l’extrémité de petits trous qui laissent passer le lait.

 

Ils peuvent être proposés dans des situations spécifiques comme :
• dans les cas où les enfants sont hypotoniques, peu actifs au sein, endormis, prématurés.
• ou pour les mères : dans certains cas de mamelons ombiliqués ou rétractés, ou persistance de
douleurs fortes et inexpliquées pendant la tétée.


EN AUCUN CAS il ne doit être utilisé en première intention et sur du long terme.

 

Mais en quoi est-ce un problème me direz-vous?

Pour mieux comprendre il faut reprendre un peu de théorie sur l'allaitement et surtout sur ce qu'on appellera le démarreur mamelon aréole.

 

Sous la peau pigmentée de l'aréole se trouve toute une série de récepteurs sensitifs (douleur, chaleur, mouvement...)

Certains récepteurs sont sensibles au mouvement très précis que le bébé va faire avec sa langue quand il tète. Ce mouvement d'étirement longitudinal va envoyer des messages au cerveau en lui disant "qu'il est temps de préparer du lait". Le cerveau enverra alors le message aux hormones nécessaires pour la fabrication du lait.

Plus le bébé ira loin dans le mamelon plus il stimulera les récepteurs.

 

 

 

Il faut donc comprendre que le fait de mettre cet écran entre le bébé et le sein va entrainer deux choses:

Le bébé ne va pas retrouver l'odeur émise par l'aréole qui l'attire pour téter. Mais surtout il n'y aura pas cette stimulation longitudinale de l'aréole par le bébé. Il risque d’entrainer une baisse de la stimulation et donc à terme une baisse de lactation.

 

Alors que faire?

L'écran peut être utilisé ponctuellement pour aider un bébé qui a du mal à prendre en bouche ou pour une maman qui a des crevasses.  Mais il faut absolument que ce soit accompagné par une professionnelle . Il faudra par exemple surveiller le poids du bébé, la bonne prise en bouche et surtout conseiller à la maman d'utiliser un tire-lait pour compenser le défaut de stimulation.

 

En conclusion: l'écran ou bout de sein doit être utilisé ponctuellement et surtout jamais en première intention. Il doit faire l'objet d'un suivi par une professionnelle.Et surtout ne pas être banalisé dans son utilisation. Prenons le temps d'accompagner l'allaitement , d'observer, d'écouter. ....

 

 

Pour en savoir plus:

l’allaitement 100 questions/réponses de C Boscher, S Boudault et J Hamdan

aux éditions Ellipses

 

L'allaitement De la naissance au sevrage du Dr M Thirion

Aux éditions albin Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’utilisation de l’écran risque de diminuer la stimulation de la lactation. On sait en effet que l’action effectuée par la bouche d’étirement de l’areole

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une puéricultrice consultante : pour quoi faire?

June 6, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents