Un atelier de massage pour bébé, ça se passe comment?

November 21, 2018

 

Vous vous souhaitez  faire un massage bébé mais vous hésitez.

Voilà quelques explications pour mieux comprendre en quoi consiste un atelier de massage bébé chez Los Pitchounes.

 

Je vous propose soit des séances collectives (groupe de max 3 bébés) soit des séances individuelles. Les deux parents sont les bienvenus.

 

 

 

 

A quel âge?

L'âge idéal pour le bébé est d'un mois et demi à 6 mois. Avant bébé dort beaucoup et les phases d'éveil calme sont courtes. Après 6 mois, bébé a plutôt envie de découvrir la motricité et a du mal à tenir en place. Mais c'est possible de commencer avant ou après et Il n'est jamais trop tard pour commencer.

 

Ça se passe comment?

Après un temps d'accueil, nous prendrons un temps de massage d'une vingtaine de minutes, puis un temps plus théorique (sur les conditions de massage, les huiles, les bienfaits du massage...)et un temps de discussion autour des bébés et du vécu des parents. 

Lors des massages, je vous montre sur un poupon et vous effectuez les massages sur votre bébé. L'idée est de profiter du moment avec son bébé et de découvrir ensemble ce que votre bébé apprécie. Ensuite, je refais les mêmes gestes et vous suivez sur un support écrit que vous ramenez chez vous. Les séances se font au rythme du bébé et de ses parents. Parfois la séance commence par une tétée car c'est l'heure de manger. Parfois on commence par discuter car bébé dort. Parfois on commence assez vite le massage car bébé va bientôt réclamer à manger et là, il a une belle phase d'éveil. Ce sont les bébés qui dirigent la séance. Si bébé n'est pas disponible , les parents pourront s'entrainer sur un poupon.

Le temps de discussion est parfois l'occasion d'échanger des conseils entre mamans qui vivent la même chose. 

 

Pourquoi 5 séances:

Lors des séances nous apprenons une routine qui a été établie par Vimala Mc Clure. Elle est composée de mouvements issus du massage suédois, du massage indien, du yoga et de la réflexologie plantaire. La routine commence par les jambes et évolue sur les différentes parties du corps lors des séances suivantes. Mais il est possible de faire seulement une séance de découverte ou une séance pour le ventre si bébé a des coliques....

 

 

Les bienfaits du massage sont nombreux :

Pour le bébé, il permet de favoriser l'attachement et de se sentir respecter. Le massage stimule la circulation, la digestion, l'immunité....Il peut soulager des douleurs telles que les coliques, des tensions, douleurs de dents.... Le massage permet au bébé de se relaxer, d'améliorer le sommeil.

Une autre chose très intéressante pour les bébés prématurés est: le massage augmente la prise de poids (45% de poids en plus ).

 

 

Et pour les parents?
Le massage permet d'améliorer la connaissance de son bébé en prenant un temps pour lui. Il permet de
prendre  confiance en soi et en ses capacités. Il peut aussi améliorer votre sommeil et votre lactation. Et puis les ateliers sont l'occasion d'échanger avec d'autres parents.

 

Pour la famille, c'est l'occasion de partager un moment privilégié. Il permet aussi de diminuer la rivalité frère et sœur

Et plein d'autres choses que vous découvrirez lors des séances...

 

Alors si vous avez envie d'en savoir plus ou de vous lancer dans l'aventure , retrouvez les offres sur le site www.lospitchounes.com ou sur facebook: lospitchounes

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche