Petit topo sur les huiles de massage

January 14, 2019

Pas toujours facile de s'y retrouver parmi l'offre pléthorique d'huiles de massage ! Voici quelques conseils d'une professionnelle pour guider votre choix:

Tout d'abord, l'huile est fortement conseillée dans le massage car elle permet aux mains de mieux glisser et d'adoucir le toucher.

Il existe différentes catégories d'huile: les huiles végétales, les huiles minérales, les huiles de synthèse et les huiles essentielles.

 

Pour le massage, les seules huiles qui nous intéressent sont les huiles végétales. Prudence! Les huiles essentielles sont interdites avant l'âge de 6 ans et en tout cas, nous devrons les utiliser avec beaucoup d'attention.

L'huile de massage va pénétrer la barrière de la peau, il est donc important de ne pas la choisir à la légère. Pour le massage, on privilégiera donc des huiles végétales biologiques à pression à froid.

 

Les huiles biologiques à pression à froid ont été extraites du fruit ou de la plante de manière mécanique ou manuelle. L'huile est ensuite filtrée et recueillie dans un flacon en verre. On privilégiera aussi une huile biologique afin d'éviter les pesticides et de préférence sans additifs que ce soit au niveau parfum ou tout autre produit. L'huile doit être pure.

Les huiles végétales sont bénéfiques pour la peau. Elles vont adoucir et hydrater la peau de bébé. Elles contiennent aussi de nombreuses vitamines.

 

Il est important de les conserver dans un récipient à l’abri de la lumière et dans un lieu frais. Votre huile a une durée de vie limitée! Elle ne doit pas être utilisée si elle est rance.

 

Il existe de nombreuses huiles végétales à pression à froid : l'huile de jojoba, l'huile d'amande douce, l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile de sésame, l'huile de calendula, l'huile de pépin de raisin, l'huile de noyau d'abricot....

Chaque huile a ses caractéristiques propres. Certaines sont plus chaudes comme l'huile de sésame que l'on utilisera l'hiver. D'autres vont être plus nutritives comme l'avocat ou l'huile d'olive. Certaines huiles telles que le jojoba, la bourrache ou l'onagre vont être plutôt utilisées pour des peaux sèches ou contre l’eczéma. 

L'huile d'amande douce est la plus courante cependant, elle ne doit pas être utilisée si votre bébé présente des risques d'allergies.

Dans tous les cas, il est important de tester l'huile sur un petit coin de peau du bébé pour vérifier les risques d'allergies.

 

 

En résumé, orientez vous vers une huile végétale à pression à froid si possible biologique. L'huile la plus pure et la moins chère conviendra parfaitement. Choisissez votre huile en fonction de son odeur, de sa texture et du plaisir que vous aurez à la manipuler. Soyez vigilent en restant attentif aux produits que l'on vous propose !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une puéricultrice consultante : pour quoi faire?

June 6, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents