Le peau à peau

January 14, 2019

 

 

Le peau à peau est souvent proposé à la naissance du bébé.

Suite à l'accouchement, on propose de mettre le bébé directement sur la poitrine de la maman ou du papa si cette dernière ne peut pas.

Mais le peau à peau a aussi un intérêt pour le bébé et ses parents de retour à la maison.

 

 

Un peu d’histoire:

La méthode kangourou (ou "peau à peau") a été développée en 1978 à Bogota en Colombie pour parer le manque d’incubateur. Il s'agissait alors d'une mesure d'urgence pour maintenir la bonne température des bébés prématurés.

 

Mais le peau à peau, c'est quoi?

Le bébé est installé nu (ou seulement en couche) directement sur sa mère, poitrine contre poitrine. Le peau à peau peut aussi être effectué par le papa .

Le bébé va alors ressentir la chaleur du corps, les odeurs, entendre la voix et le rythme du cœur de son parent. Il va retrouver des sensations connues dans le ventre de sa maman.

 

Les bienfaits sont nombreux pour le bébé mais aussi pour les parents:

Le toucher est chez le bébé la première forme de communication . Il remplit donc ici un besoin fondamental. Le bébé va retrouver le cocon connu et rassurant. C'est ainsi qu’il va renforcer le lien d'attachement avec ses parents.

Le peau à peau va entrainer la sécrétion d'ocytocine , hormone du bien-être et de l'attachement . Cette dernière va diminuer les hormones de stress et favoriser la détente. Le bébé va être dans un état d'apaisement. Cette position peut être très intéressante en cas de coliques ou de pleurs incessants. Le bébé ainsi installé va se détendre et trouver un confort.

De même, des études scientifiques ont montré que les parents ainsi installés diminuaient largement leur état de stress.

 

D'un point de vue physiologique le peau à peau va permettre au bébé de se réchauffer et de stabiliser son rythme cardiaque.

Le peau à peau est aussi un bon atout pour l'allaitement. En effet le bébé installé en "peau à peau" va aller vers le sein et téter dès qu'il est prêt. D'autre part la maman ainsi installée va secréter de l'ocytocine , hormone qui favorise la lactation. Il n'est pas rare à ce titre de voir le lait couler de la poitrine de la maman quand le bébé est installé sur elle ;

Enfin il semble que le peau à peau permet au bébé de développer une flore bactérienne plus développée et donc un meilleur système immunitaire. Le "peau à peau" peut être d'autant plus intéressant que la maman a accouché par césarienne et n'a donc pas transmis toutes les bactéries au bébé.

 

Alors on le fait quand le peau à peau:

Le plus possible et surtout quand le bébé pleure.

N'oubliez pas qu'il ne fait pas de caprices et qu'il a besoin d’être collé à ses parents.

 

 

Quelques règles d'installation :

Il est cependant  important de respecter certaines règles de sécurité de base lors de la pratique du peau à peau

  • son visage doit toujours visible;

  • sa bouche et son nez sont bien dégagés;

  • son cou n’est penché ni vers l’avant ni vers l’arrière, et son menton est légèrement relevé;

  • sa tête est tournée sur le côté;

  • ses épaules et sa poitrine font face à sa mère;

  • ses jambes sont pliées;

 

De plus, si la mère se sent fatiguée et souhaite dormir, il est préférable qu'elle pose son bébé sur le dos à un endroit sécuritaire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une puéricultrice consultante : pour quoi faire?

June 6, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents