Comment aider vraiment les jeunes parents...

L’arrivée d’un bébé est un grand chamboulement dans la vie des jeunes parents. La fatigue, les hormones, l’éloignement des familles, la nouveauté...font de la naissance un moment parfois difficile pour les jeunes parents.

 

 

Ils reçoivent de nombreux conseils pour l’accouchement mais se retrouvent seuls avec bébé quand il rentre à la maison. L’entourage, internet, les professionnels y vont de leurs conseils avisés entraînant chez le jeune parent un sentiment d’incompétence, une impression de ne jamais bien faire et surtout se perdent dans des avis divergents.

 

Je les récupère doutant de leurs capacités pensant souvent qu’ils ne font rien de bien.

 

 

Et si aider les parents, ce n’était pas ça.

 

Pourquoi toujours conseiller, pourquoi raconter son expérience, donner son avis et juger le comportement.

 

Et si aider les parents c’était d’être juste présent ?

 

Être juste présent pour les écouter quand c’est dur.

 

Être juste présent pour les aider dans leur vie quotidienne en fonction de leurs besoins et non en fonction de nos envies. Car oui c’est sympa de garder bébé mais peut être que maman aurait plutôt besoin d’aide pour les courses, le ménage, le repas…

 

Être juste présent pour prendre le relai quand les parents sont fatigués ou ont besoin de pendre l’air.

 

Être juste présent sans jugement, sans rappeler qu’à notre époque, nous avons géré les enfants tout en travaillant et qu’on ne se plaignait (car on a oublié mais pour nous aussi ça n’a pas toujours été simple)

 

Juste présent pour prendre les parents dans les bras quand ils sont à bout. Juste être présent pour leur préparer une tisane, leur faire un massage ou un bon repas.

 

Juste présent pour les regarder avec bienveillance et non les fusiller du regard car leur bébé pleure et qu’ils n’arrivent pas à le calmer.

 

 

Pourquoi ?

 

 

Parce qu’un parent qui va bien, est plus à même de s’occuper de son bébé.

 

Parce que chaque bébé est différent et qu’un parent sait ce qui est bon pour son enfant si on ne le juge pas et si on le valorise.

 

Parce que c’est déjà difficile alors il n’a pas besoin qu’on en rajoute.

 

Parce qu'il a juste besoin d'être écouter, entendu.

 

 

Alors soutenir les parents, c’est prendre soins d’eux et les écouter avec bienveillance. Et surtout leur faire confiance car un parent veut toujours le meilleur pour son enfant.

 

 

 

www.lospitchounes.com

 

https://www.facebook.com/lospitchounes

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une puéricultrice consultante : pour quoi faire?

June 6, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents