L'arrivée de bébé et son lot d'interrogations.



L'arrivée d’un bébé suscite chez les jeunes parents énormément de questions. C’est un gros changement auquel ils ne sont souvent pas préparés. Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile de trouver des réponses et surtout ils n’osent pas toujours poser les questions à leur entourage de peur de paraitre « bête ». Ils pensent à tord qu’ils doivent savoir.

En réalité, ce qu’ils ne savent pas, c’est que tout le monde se pose ces questions. Bien sûr pour certains parents ce sera plus facile car ils ont pu observer les réponses en regardant faire leur famille, leurs amis ... Mais parfois ils sont les premiers à expérimenter l’arrivée d’un bébé et tout est nouveau pour eux.

Quand je vois les parents en consultation ou en atelier et que je les invite à poser des questions. Il se permettent alors de me questionner.

Souvent, les questions sont variées pouvant aller de la quantité de biberon, des vêtements adaptés à l’âge du bébé, au sommeil, en passant par les positions qui soulagent. Mais parfois il s’agit de savoir quel produit utiliser pour le change ou le nettoyage du nez ou comment faire le sevrage de l’allaitement. Les questions sont variées.



De mon côté, en prenant le temps de les écouter, de les observer, je leur suggère quelques aménagements, quelques conseils sans jugement et avec bienveillance.

Je les invite à se faire confiance et à écouter les conseils mais à utiliser seulement ceux qui leur conviennent. Je les rassure sur leurs compétences. Je leur rappelle que nos enfants nous aident à devenir parents.



J’aime surtout leur dire qu’ils sont les meilleurs parents pour ce bébé. Qu’ils font de leur mieux et que comme tout le monde, ils ne seront pas parfaits et que ce n’est pas grave.

J’aime leur rappeler que ce n’est pas toujours facile mais que ça passe vite. Qu’un jour on regrette que les enfants soient déjà partis.

Alors vous qui êtes jeunes parents, questionnez votre entourage, faites-vous confiance et posez les questions aux professionnels de la petite enfance (puéricultrice, pédiatre, consultante en lactation…).


Mais surtout ils n'y a pas de questions stupides.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square