La sieste, un moment important pas toujours facile à mettre en place.



Il n’est pas toujours facile de faire dormir un bébé ou un enfant la journée.

De nombreux parents me racontent que leur enfant ne dort que par périodes de 30 minutes deux ou trois fois dans la journée et se questionnent.

On entend alors parler de petit dormeur mais qu’en est-il vraiment ?


La sieste est très importante pour être en forme, avoir de bons apprentissages, profiter pleinement des phases d’éveil, être calme et de bonne humeur. De nombreuses études montrent les réels bénéfices des siestes pour les enfants mais aussi pour les adultes.


Quel est le rythme des siestes?

Le nombre et le rythme des siestes évoluent au fur et à mesure de l’âge. A partir de 4 mois, le cycle du bébé commence à vraiment se préciser avec une nuit de 11/12 heures et 3 siestes réparties dans la journée : une le matin, une en début d’après-midi et une en fin d’après-midi.

Vers 9/ 10 mais parfois plus tard la sieste du soir disparait. Et vers 18 mois c’est le tour de la sieste du matin. Bien sûr chaque enfant est différent et ce ne sont que des pistes.

On comprend bien aujourd’hui qu’avec nos vies bien remplies, au rythme irrégulier et remplies de multiples activités qu’il est difficile de donner toutes les conditions nécessaires à de bonnes siestes.


Mais alors comment faire pour arriver à le faire dormir plus longtemps ?

Pour dormir, un bébé a besoin d’avoir les conditions idéales. Il a besoin d’une pièce pour dormir, de son lit et de la pénombre. Il a besoin aussi de régularité et de ne pas avoir de sollicitations visuelles.


On comprend bien aujourd’hui qu’avec nos vies bien remplies, au rythme irrégulier et remplies de multiples activités qu’il est difficile de donner toutes les conditions nécessaires à de bonnes siestes.


Pourtant c’est un fait indéniable, un enfant a besoin de la sieste pour bien se reposer et bien grandir. C’est aussi cette sieste qui va conditionner son endormissement du soir, son comportement, sa tolérance à la frustration et aux changements. Elle va lui permettre d’avoir de bonnes phases d’éveil.



Bien sûr votre enfant n’a pas la notion de son besoin. Il va plutôt privilégier son plaisir. Il a trop envie de rester avec vous, de jouer, de découvrir le monde. Ce sera donc à vous de lui donner le rythme de la sieste. Finalement tout le monde y trouvera un réel bénéfice.


Alors pour la mettre en place, il faudra quelques ingrédients.

Et ça commence par la mise en place des conditions nécessaires : une pièce, son lit et la pénombre.

Ensuite il faudra respecter son rythme au détriment parfois de nos envies ou plaisirs.

Ça nécessitera aussi que l’on accepte qu’il ne soit pas d’accord.

Mais avec une bonne dose d’amour, d’explications, de régularité et de convictions, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

los-pitchounes

anne.brouard@free.fr

© 2019  - Anne CORRE

Tél : 06 76 38 28 34 - Nantes Sud

  • Facebook