Le massage et le portage, des clés pour favoriser l’adoption

L'adoption d'un bébé ou d'un enfant est une expérience riche qui nécessite que la rencontre entre deux ou trois personnes conduisent à un attachement sécure.

Dans le cas d’une naissance naturelle, l'attachement se fait progressivement dès le désir du bébé puis pendant la grossesse et à l'accouchement et ensuite à l'arrivée du bébé.


Dans une adoption, il y a cet attachement progressif avec le souhait d’adopter, l’agrément et ses 9 mois, le choix du pays et de l’ONG. Mais surtout il y cette ambivalence constante liée aux difficultés des démarches, à l’inquiétude de savoir si ces démarches arriveront à leur terme et si le pays choisi ne fermera ses frontières à l'adoption... Puis ensuite, l'arrivée du bébé apporte son lot de questions sur la capacité du bébé à aimer ses nouveaux parents lui qui a déjà vécu l'abandon. La capacité des parents à aimer ce bébé tout en faisant le deuil de la grossesse.

Des deux côtés il va falloir apprendre à faire confiance, à s'attacher, à accepter les difficultés, à être patient, à s'aimer...


Le portage et le massage peuvent alors être deux médiateurs intéressants.

Le portage lui apporte la sécurité affective en recréant les sensations ressenties dans le ventre de sa maman. Il retrouve la chaleur, la contention, les bruits du cœur, le bercement. Ainsi sécurisé il peut peu à peu s’attacher. L'age n'est pas un problème car il existe des portages différents pour des enfants d’âges avancés.


Le massage que ce soit pour un bébé ou un enfant favorise aussi l’attachement. Le bébé se sentira écouter dans ses besoins, ses sensations, ses difficultés. Le temps du massage est un moment où l’on est centré. La sécrétion d’ocytocine que le massage induit permet de se détendre, de diminuer les hormones de stress et de favoriser le lien d’amour.

Dans les deux cas le parent se sent utile, a une action positive, apprend à connaitre son enfant. Il secrète aussi de l’ocytocine ce qui lui apporte apaisement et sommeil. Il découvre ses compétences et répond aux besoins de son enfant.

J'aime à penser qu'un bon début, une belle rencontre bien accompagnée fera un attachement sécure et qui perdure tout au long de notre vie de famille.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

los-pitchounes

anne.brouard@free.fr

© 2019  - Anne CORRE

Tél : 06 76 38 28 34 - Nantes Sud

  • Facebook