top of page

Mon métier : Infirmière puéricultrice

Dernière mise à jour : 3 avr.



Si je devais définir mon métier d’infirmière puéricultrice aujourd’hui, je dirais qu'il s'agit d'accompagner la famille en construction.


J’aime le terme accompagnement car il définit ce que j’ai envie de donner comme sens à ce métier. Notre rôle, en effet ne consiste pas à dire aux parents ce qu’ils doivent faire. Nous ne sommes pas là pour les juger, ni pour dire que notre façon de faire est la bonne.

Nous sommes là pour accompagner les parents à faire de leur mieux en étant bien persuadé qu’il n’existe aucune façon de faire parfaite.



Être parent, ce n’est pas facile et chacun fait de son mieux avec son histoire, ses valeurs, son éducation, ses modèles, ses croyances et ses envies. Être parent, c’est se tromper, s’excuser et recommencer.

Il n'y a pas de bonne façon de faire .


Mon rôle est d’être là pour écouter et soutenir.

Mon rôle est de proposer une boite à outils afin que chacun puisse éventuellement trouver sa solution. Il n’existe pas une méthode applicable à tous mais chaque parent avec chaque enfant doit trouver la sienne.



Chaque jour, je rencontre des parents différents qui tous veulent le meilleur pour leur enfant. Ils se questionnent, doutent et surtout se culpabilisent beaucoup.


infirmière puéicultrice et bébé


Alors je les invite à observer leur bébé. De part ma pratique professionnelle je peux les aider en montrant tout ce qu’ils ne voient pas. Je leur montre les compétences de leur bébé ou de leur enfant. Je les rassure. Et j’aime à leur rappeler que les meilleurs parents pour cet enfant c’est eux.



Mes diverses formations m’amènent à leur donner des pistes et des astuces pour améliorer leur quotidien.

Accompagner, c’est être à coté sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.



Être puéricultrice c’est apprendre tous les jours, se remettent en cause et écouter. C’est se former quotidiennement et surtout échanger avec d’autres professionnels. C’est douter pour ne pas rester figer dans des principes. Ce qui était valable hier est devenu désuet aujourd’hui.


J’aime cet accompagnement car tous les jours c’est une nouvelle rencontre avec une famille en construction et une remise en cause de nos principes.

Alors merci à tous les parents d'oser se dévoiler, merci à tous les parents qui me font confiance pour les accompagner.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page