Le portage face au monde: une fausse bonne idée

Quand bébé grandit, beaucoup de parents s'orientent vers le portage face au monde prétextant que bébé ne supporte plus le portage ou qu'il a envie de découvrir le monde . Ils se lancent donc dans la position face au monde, c'est à dire le bébé dos contre le ventre du parent.

Pourtant ce type de portage présente de nombreux inconvénients.



Premièrement bébé n’est pas dans une position physiologique.

Il a les jambes qui pendent. L’enfant ainsi soutenu par l’entrejambe n'est pas dans une position physiologique car la tête de son fémur ne peut pas s’emboiter dans la cavité. Les hanches ne sont pas soutenues comme elles devraient. Ce qui n’est pas bon pour ses articulations encore très malléables.

Ensuite son dos n’est pas arrondi comme dans la position physiologique. Il subit donc le tassement de sa colonne vertébrale.



Deuxième inconvénient : La poitrine de bébé se retrouve compressée, pouvant ainsi gêner sa respiration. Il est de plus moins facile de surveiller sa respiration .


Troisième inconvénient : L’hyperstimulation, le bébé n’est pas protégé des stimulations du monde extérieur. Il ne dispose d’aucun moyen de repli s’il voit une chose qui l’agresse ou lui fait peur. Il ne peut pas mettre les mains au visage pour se rassurer ou se cacher contre le parent.

Quatrième inconvénient : il n’a aucun maintient pour s’endormir.


Cinquième inconvénient : le bébé ne peut pas s’agripper comme dans le portage physiologique. Son centre de gravité est éloigné de celui du porteur. Le bébé est plus lourd et plus facilement déséquilibré, ce qui est préjudiciable pour le dos du parent.



Sixième inconvénient : la communication si précieuse pour bébé ne peut s’établir avec le parent. Il ne pourra pas trouver l’interaction par le regard si nécessaire au bébé pour grandir, se sentir entendu et se rassurer.

Alors comment faire, quand bébé a envie de découvrir le monde et ne supporte plus d'être "plaqué" contre le parent?

Il existe différentes solutions: le portage sur le côté, le portage dans le dos et parfois juste de changer de nouage pour libérer la tête de bébé et lui permettre l’observation. Et puis parfois il s'agit juste de trouver la bonne installation.


#portagephysiologique #atel

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

los-pitchounes

anne.brouard@free.fr

© 2019  - Anne CORRE

Tél : 06 76 38 28 34 - Nantes Sud

  • Facebook