"Mon bébé n'aime pas être porté"
J' entends souvent lors de mes consultations :
« Mon fils n’aime pas être porté »
Ou encore:
« J’ai arrêté de le mettre dans le porte bébé, j’avais trop mal au dos ».
« Je préfère le porte-bébé car je ne suis pas confiante avec l'écharpe»
On voit aussi des parents qui n’arrivent pas à lâcher le bébé une fois installé en écharpe parce qu’ils ont l’impression que sa tête part en arrière ou qu'il va tomber ….
Bref beaucoup de situations où les parents ne trouvent pas dans le portage, les bénéfices souhaités.
Pourtant les bébés sont naturellement faits pour être portés et surtout les bénéfices sont nombreux pour un bébé et ses parents. Le portage existe depuis la nuit des temps dans de nombreuses cultures.
Les bénéfices:
Le portage permet en effet au bébé de vivre tranquillement la transition entre le ventre de maman et son nouvel environnement. Il retrouve la chaleur, la contention, le bercement. Il retrouve les bruits du cœur et des voix familières au plus près de lui. Il est ainsi rassuré. Ainsi sécurisé , il peut s'attacher tranquillement à son parent.
Le portage est souvent très efficace dans les reflux et dans les coliques grâce à la position verticale et au massage naturel fait ventre contre ventre.
Le fait de porter son bébé va diminuer la sécrétion des hormones de stress et ainsi diminuer les pleurs et favoriser le sommeil des bébés.
Une étude québécoise menée en 1986 sur des bébés de 6 semaines a mesuré 43% de pleurs en moins sur 24h chez les bébés portés (dans les bras ou dans un porte-bébé) en moyenne 4,4 heures par jour, par rapport aux bébés portés 2,7 heures par jour. En soirée, les pleurs étaient réduis de 51% !
Installé en écharpe, le bébé va participer à l’activité la journée. Il va ainsi développer son éveil et son observation mais aussi son système vestibulaire (favorise l’équilibre).
Et bien sûr le portage stimule l’allaitement.
Il permet de limiter la plagiocéphalie (tête plate ) et la dysplasie des hanches.
Les bénéfices ne sont pas que pour le bébé. Ils sont aussi pour les parents.
Le portage renforce la confiance en soi et favorise le lien avec son bébé. Il va être plus à l'écoute des besoins de son enfant.
"Le portage du bébé n'a pas seulement un aspect pratique et physique, il a aussi une dimension psychique, c'est à dire relationnelle et affective. Ce portage psychique existe, il facilite la construction du lien précoce, assure la croissance affective harmonieuse de l'enfant et soutient l'adulte dans son rôle de parent." selon Sophie Marinopoulos (psychanalyste)
Ces derniers vont avoir la liberté de leurs mouvements.
Ils vont protéger leur dos mis à rude épreuve à l’arrivée de bébé.
Ils ne seront pas encombrés par une poussette dans les escaliers ou dans un magasin.
Enfin ainsi perché, le bébé n'est pas hauteur des pots d'échappement et évite ainsi la pollution des voitures.
Une bonne installation :
Pour profiter de tous les bienfaits, il faut se sentir à l’aise avec le portage.
Il est donc important de bien comprendre l’importance de la position du bébé pour protéger son dos et le vôtre, pour éviter que la tête « ballotte ».
Un bébé bien porté doit être porté près du corps et à hauteur de bisou. Il doit avoir le dos arrondi pour empêcher sa tête de partir en arrière. Il doit être en position verticale et les genoux remontés…
Il faut aussi une écharpe adaptée et bien nouée.
Bref quelques règles importantes qui permettent un bon portage pour le bébé et le porteur. Mais surtout d’en tirer tous les bénéfices.
Enfin il faut respecter quelques règles de sécurité.
L'atelier de portage vous permet de répondre à toutes ces attentes.
Comments